La formation est l’ingrédient essentiel 

La formation est l’ingrédient essentiel 

La formation permet de travailler plus efficacement:

 

Voici un extrait d’une conversation récente que j’ai eue avec un client :

Moi – “Nous nous préparons à mettre en œuvre de nouvelles mises à jour formidables de votre logiciel et il existe de nombreuses fonctionnalités permettant de gagner du temps dont vous pouvez profiter. Ces options comprennent des fonctions d’intégration et de mobilité qui seront vraiment utiles. Je vais inclure la formation dans le budget pour que les avocats et le personnel puissent profiter de ces superbes nouvelles fonctionnalités.”

Client – “Nous ne pouvons pas nous permettre la formation. Nous avons déjà dépensé trop d’argent pour mettre à niveau le matériel et les logiciels et nous ne pouvons pas en dépenser davantage pour la formation.”

Moi – “Êtes-vous sûr ? Je sais que vous et votre personnel bénéficieriez des gains d’efficacité disponibles dans les nouveaux produits.”

Client – “Je suis sûr que mon personnel va se débrouiller.”

 

Il est regrettable que tant de cabinets passent à côté de l’ingrédient clé pour réussir les mises à niveau logicielles : la formation.

 

Récemment, j’ai mis à niveau des systèmes de gestion de cabinet et de gestion de documents pour deux cabinets différents.  Lorsque nous avons discuté des alternatives, ils ont noté que, bien qu’ils ne soient pas satisfaits des programmes hérités qu’ils utilisaient depuis des années, il y avait des rapports personnalisés dont ils dépendaient et ils “n’avaient pas le temps d’apprendre quelque chose de nouveau”.

Ces cabinets ont ensuite dépensé beaucoup d’argent pour mettre à niveau leur matériel et leurs logiciels. En tant que consultant en technologie juridique, c’est formidable de passer à une nouvelle version d’un produit existant, car alors un client peut profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités sans apprendre un produit à partir de zéro. Mais maintenant, avec le nouveau logiciel, ces clients n’utilisaient toujours que 10% du produit. Pourquoi ?

C’est parce que ces cabinets n’ont pas investi dans la formation de leurs avocats et de leur personnel. J’entends quatre raisons principales pour le manque d’investissement dans la formation :

“Nous utilisons le produit depuis longtemps et nous nous en sortons très bien.” “Nous avons formé des personnes lorsque nous avons acheté le produit, puis elles sont parties. Nous ne voulons plus ‘gaspiller’ d’argent.” “Si nous formons les gens, ils partiront et apporteront ces connaissances à une autre entreprise.” “Nous n’avons pas le temps pour que le personnel “perde” du temps à la formation.”

La formation n’est pas plus d’argent à la porte ; la formation est un investissement dans vos avocats et votre personnel. Un personnel bien formé travaille plus efficacement, et les employés qui reçoivent une formation qui profite à leur carrière sont plus susceptibles de rester. Cela peut même être un excellent outil de marketing pour faire venir de nouvelles recrues.

Et la formation n’est pas seulement pour le personnel ; les avocats peuvent profiter de fonctionnalités permettant de gagner du temps qui n’étaient pas disponibles dans les anciens logiciels.  ; Bien souvent, les nouvelles fonctionnalités incluent des améliorations de l’accès mobile qui permettraient un meilleur accès en déplacement.  ; Au final, tout le monde pourra facturer plus de temps en utilisant ces nouvelles fonctionnalités sympas et votre investissement sera rentabilisé plus vite que vous ne le pensez.

Ne soyez pas myope dans votre investissement dans la formation. Assurez-vous d’inclure la formation dans votre prochaine mise à niveau logicielle – peut-être même la rendre obligatoire pour tous. On ne sait jamais, si vous y allez, vous pourriez même apprendre quelque chose vous-même.