Conseils de survie pour vivre avec un narcissique

Conseils de survie pour vivre avec un narcissique

Etudiez son profil

Aucun des conseils suivants ne fonctionnera si une personne n’est pas prête à sortir de la relation et à étudier le narcissique. Cette étape est essentielle pour obtenir plus d’informations, apprendre à se détacher émotionnellement et réinitialiser les vieux arguments habituels. Lorsqu’une personne est capable d’analyser et de systématiser le comportement narcissique de manière dépassionnée, cela apporte une clarté mentale et rétablit l’équilibre émotionnel. Tout d’abord, repensez à ses phrases d’accroche, à la manière dont il vous a abordé avec une disquette amour, ces paroles qui vous ont fait chavirer et tomber dans ses filets. Comprendre comment ce genre de personnage capte l’attention de sa cible, vous aidera à prendre de la distance, mais aussi à éviter de retomber dans les mêmes travers. Pour savoir comment rester en paix, découvrez ce qu’est une disquette amour (cliquez sur le lien).

 

Avertissez-le

La plupart des narcissiques sont fiers de leur narcissisme en le citant comme l’aspect positif de leur personnalité. Des avertissements semblables à “ attention ton narcissisme se voit ”, lancés sur un ton neutre et posé, peuvent être assez efficaces tant que la relation reste basée sur la confiance et valorisée par le narcissique.

 

Comprendre le cycle d’abus

Le cycle d’abus narcissique est unique et comprend quatre phases : 

  • se sentir menacé ;
  • abuser des autres ;
  • devenir la victime et se sentir autonome ;
  • apprendre les caractéristiques d’identification de chaque étape, permet à une personne d’arrêter le cycle.

Discerner les tactiques d’abus

Heureusement, les narcissiques sont des créatures pétries d’habitudes, donc lorsqu’ils ont découvert une tactique d’abus efficace, ils la répètent. Il existe sept façons d’abuser d’une personne : 

  • physiquement ;
  • émotionnellement ;
  • verbalement ;
  • mentalement ;
  • financièrement ;
  • sexuellement ;
  • spirituellement. 

Observez la tactique comme s’il s’agissait d’un spectacle au lieu de la prendre personnellement.

 

Jouer un jeu

Les narcissiques utilisent leur charme pour attirer les autres en posant une question sur l’autre personne. Cependant, ils ne prennent souvent pas la peine d’écouter la réponse et s’interrompent souvent avec une histoire sur eux-mêmes. Au lieu de vous mettre en colère, prenez votre temps. Jouez à un jeu pour voir à quelle vitesse le sujet change et essayez d’améliorer le temps à chaque engagement.

 

Méfiez-vous des cadeaux surprises

L’histoire du cheval de Troie est un bon exemple de cadeau narcissique. Afin d’entrer inaperçu dans la ville grecque de Troie, un cheval en bois était remplie de soldats. Une fois que le cheval a franchi les portes, les hommes sont sortis à la nuit tombée et ont envahi la ville. Chaque cadeau surprise offert par un narcissique doit être traité avec la plus grande prudence plutôt qu’avec naïveté.

 

Nourrissez son ego

Pour prospérer, les narcissiques ont besoin d’une alimentation quotidienne d’attention, d’affirmation, d’affection et d’adoration. Un simple commentaire du type ” tu es superbe “, ” tu es tellement doué ” ou ” tu es impressionnant ” s’avère très utile. Découvrez d’autres moyens d’exprimer chaque jour votre appréciation et vos remerciements au narcissique et la rage diminuera considérablement. Il ne s’agit pas de manipulation, mais plutôt d’une compréhension de base du fonctionnement de ce trouble de la personnalité et de survie.

 

Réinitialiser les attentes

Les narcissiques sont connus pour leur manque d’empathie envers les autres. Alors qu’ils attendent de la sympathie à leur égard, ils ne leur rendent pas la pareille. Cette absence d’empathie est un obstacle qui maintient les autres à distance et limite l’intimité. Lorsque la compassion est nécessaire, trouvez une autre source au lieu de l’exiger du narcissique.

 

Protéger les insécurités

Trop souvent, quand une personne repère les insécurités et les faiblesses cachées du narcissique, elle les évoque en représailles comme une attaque offensive. Cela ne fait qu’augmenter la réaction du narcissique parce qu’il est obligé d’être sur la défensive et cela ajoute à sa honte perçue. Au lieu de cela, aidez-le à protéger ses insécurités en les voyant plutôt comme un trésor caché qui ne doit pas être exposé.

 

Établir des limites

L’une des limites les plus faciles à établir consiste à éviter le jeu du blâme. Les narcissiques ne s’excuseront pas pour leurs erreurs, mais attendront cette humilité de la part des autres. Ils peuvent même exagérer les erreurs des autres pour minimiser les leurs. Au lieu de cela, replacez chaque erreur dans son contexte, refusez de vous excuser juste pour maintenir la paix et résistez à la tentation de rejeter la faute sur le narcissique. Ne devenez pas comme eux alors que vous êtes en train d’essayer d’apprendre à vivre avec eux.

 

Évitez l’embarras

Le mal ultime pour un narcissique est d’être humilié publiquement. Parfois, ces humiliations sont inévitables, comme avec les politiciens et leurs innombrables scandales. Les narcissiques apprécient la loyauté, surtout quand elle est affichée au moment le plus embarrassant pour eux.

 

Trouver le bon

Un trouble de la personnalité ne rend pas une personne mauvaise pour autant, il modifie simplement sa capacité à percevoir la réalité avec précision. Certains jours, il peut être plus difficile de trouver le bon côté du narcissique que d’autres, mais avec un peu de pratique, cet exercice devient plus facile. Pour chaque pensée de frustration dirigée vers lui, contrecarrez-la par une déclaration positive. Même les plus simples feront l’affaire telles que “ il nettoie bien ” ou “ il raconte de belles histoires ”. Il est important de pouvoir compter sur quelqu’un en dehors de la relation qui vous soutient lorsque la situation devient intenable. Qu’il s’agisse d’un conseiller, d’un ami ou d’un membre de la famille, leurs encouragements peuvent vous redonner la force dont avez besoin pour aller de l’avant dans les moments de faiblesse.