Comment l’IA change le secteur de l’immobilier?

Comment l’IA change le secteur de l’immobilier?

1. Améliorer la génération de prospects et le marketing

Les applications grand public, les interfaces d’apprentissage automatique et les chatbots compatibles avec l’IA profitent déjà à de nombreuses entreprises de commerce électronique en collectant des données sur les clients et en aidant à améliorer la génération de prospects et le marketing de contenu.

Melanie Sovann, spécialiste du marketing de contenu chez Studicus, affirme qu'”un chatbot peut devenir un assistant virtuel incroyable pour vos clients et un excellent moyen de fournir du contenu personnalisé directement aux prospects.”

Supposons que vous décidiez de diffuser une publicité sur les médias sociaux ciblant les Millennials pour une annonce de maison neuve dans un quartier attractif. Vous pourriez le faire de manière traditionnelle et obtenir, par exemple, une publicité Facebook pour diriger le trafic vers la page de l’annonce afin d’obtenir leurs vues et éventuellement leurs adresses e-mail.

Ou, vous pourriez lancer une publicité Facebook, mais lorsqu’un lead clique dessus, il se retrouve dans une fenêtre de chat Facebook Messenger avec un chatbot prêt à répondre à ses questions. À ce moment-là, vous devenez automatiquement abonné à la newsletter de ce chatbot, ce qui signifie qu’il vous enverra régulièrement du contenu.

Un chatbot doté de l’IA est capable de répondre à des questions typiques sans opt-in de page, sans messages de support client de vente et sans tentatives désespérées d’obtenir les données de contact d’un lead.

Par exemple, voici quelques-unes des idées de questions qu’un chatbot peut poser à un prospect:

  • Quelle est votre fourchette de prix?
  • Quel type de propriété souhaitez-vous acheter/louer/vendre?
  • Quelle est votre localisation?

En plus de cela, un chatbot immobilier peut qualifier les prospects en leur posant des questions spécifiques et en leur permettant de remplir des formulaires. Ces données sur les clients pourraient par la suite être utilisées pour en apprendre davantage sur le public cible ainsi que sur la façon de faire un suivi. En savoir plus sur la base perval, base de données dans l’immobilier , en suivant le lien.

 

2. Prédire la valeur marchande d’une propriété

Puisque l’IA a la capacité d’analyser des modèles dans de vastes quantités de données, elle peut être utilisée pour faire des prédictions raisonnables sur la valeur future d’une propriété. Par exemple, un algorithme d’IA peut combiner les données actuelles du marché et du CRM, ainsi que prendre en compte des informations publiques telles que les caractéristiques du réseau de transport, les taux de criminalité, les écoles et les tendances d’achat.

Le nombre d’attributs de propriété ou de points de données du marché peut dépasser des dizaines de milliers, ce qui est certainement un type d’analyse qu’aucun analyste humain ou étude de marché n’est capable de réaliser.

 

3. Analyse avancée des propriétés

Un logiciel alimenté par l’IA peut être une solution pour améliorer la capacité d’une entreprise immobilière à fournir des informations précises et complètes sur les propriétés aux clients. 

  • Le nombre d’heures d’ensoleillement que reçoit une propriété en un an/mois;
  • La notation et les critiques des écoles locales;
  • Les statistiques sur le système de transport local;
  • Mises à jour sur la scène gastronomique, les divertissements, les loisirs de la région avec des notifications sur les ouvertures nouvelles et à venir;
  • La disponibilité et les prix des places de stationnement;
  • Les perturbations sonores.

Ces informations donneraient à un agent immobilier une excellente occasion de fournir autant d’informations utiles que possible aux clients, ce qui leur permettrait d’obtenir plus d’avis positifs et de conclure des affaires.

 

4. Recommandation de propriété basée sur les préférences des clients

Dans le commerce électronique, les moteurs de recommandation de produits en temps réel deviennent une réalité. Par exemple, Amazon a récemment lancé Amazon Personalize, un service basé sur l’IA qui suggère des produits, personnalise les entonnoirs et fournit des résultats de recherche sur mesure en fonction d’une analyse en temps réel.

Si les entreprises immobilières utilisent un algorithme d’IA auto-apprenant sur un site Web d’inscription, une application ou un système CRM, elles peuvent lui apprendre à générer des recommandations en fonction des préférences des clients, telles que les achats passés, les vues de propriétés spécifiques et les filtres de recherche. Par conséquent, votre entreprise sera en mesure de personnaliser l’expérience client et les interactions avec vos produits numériques.

 

5. Gestion de la propriété

Les entreprises immobilières peuvent suivre les locations et les listes de propriétés, les demandes d’entretien, les demandes des locataires et d’autres informations avec un logiciel d’IA. Ces résultats du suivi peuvent aider à identifier les problèmes d’entretien les plus courants, les caractéristiques et les préférences des locataires, les tendances des prix dans certaines zones et les disponibilités saisonnières.