Conseils pratiques pour préparer un menu équilibré pour votre chat

Conseils pratiques pour préparer un menu équilibré pour votre chat

En effet, vous devez adapter l’alimentation de votre boule de poil en fonction de son âge et de ses besoins nutritionnels. Pour ce faire, il faut tenir compte des facteurs tels que son sexe ainsi que son mode de vie. Il est à noter qu’un chat très actif ne réclame pas les mêmes rations quotidiennes qu’un animal qui passe son temps affalé sur votre sofa.

 

Appréhendez les composants essentiels de sa ration journalière 

A la base, il est bon de savoir qu’une croquette sur mesure chat est constitué d’éléments permettant de protéger l’appareil digestif de votre petit compagnon. Pour ce faire, tâchez de décortiquer les indications mentionnées sur l’emballage, afin de connaître ses principaux ingrédients.

Autrement, vous pouvez varier son menu en lui proposant diverses recettes telles que :

  • pâtées,
  • céréales,
  • alimentation maison…

Dans cette optique, composez la moitié de son régime quotidien avec de la viande bouillie ou du poisson désarêté. A ce mélange, rajoutez les proportions adéquates avec un quart de sa part de céréales et un cinquième de légumes verts préalablement cuits. Par la suite, assaisonnez d’une bonne dose d’huile de qualité tout en agrémentant avec des compléments alimentaires. Vous aurez ainsi la possibilité de lui garantir les apports en vitamines nécessaires tout en veillant à son équilibre nutritionnel, en trouvant sur les sachets la quantité préconisée.

 

Notez la dose quotidienne nécessaire et la fréquence idéale de son repas

Il s’agit effectivement des critères essentiels à retenir pour garantir une alimentation équilibrée et assurer le bien-être de votre animal.

Prenez connaissance de la fréquence adaptée à ses besoins

Dans la pratique, la croquette sur mesure chat est déjà préparée avec des ingrédients indispensables lui procurant les apports quotidiens minimums. A savoir : glucides, matières grasses, antioxydants, acides gras, vitamines, oméga 3, acides-aminés et autres nutriments.

Cependant, vous devez vous référer aux recommandations des fabricants, en fonction de la spécificité de votre compagnon ou de sa race. En effet, la ration et la fréquence de son repas dépendront essentiellement du fait qu’il soit stérilisé ou de son état par rapport à son âge (chatons, senior).

 

Autrement, il n’y a pas réellement de moment particulièrement indiqué pour lui donner sa ration au quotidien. En effet, votre animal reste un grand grignoteur qui peut se régaler jusqu’à 10 à 20 fois par jour de son menu favori (croquette, pâtée, céréale…). L’essentiel est de lui proposer une alimentation adaptée en petite quantité. Donc, vous ne devez pas limiter son repas à seulement 2 à 3 portions pour ne pas aller contre son instinct. Le cas échéant, il terminera sa gamelle rapidement et ne manquera pas de vous demander à nouveau de le servir.

 

Déterminez la quantité répondant à ses apports quotidiens

Concrètement, il est conseillé de donner en moyenne entre 40 ou 50 g de croquettes par kilos que vous devez fractionner en plusieurs repas au cours de la journée. Pour enrichir le menu de votre ami à quatre pattes, les marques proposent généralement des produits déclinés en différentes gammes de saveurs. Vous découvrirez ainsi en libre-service des mélanges avec du thon, de la dinde, du saumon ou bien du poulet pour mieux régaler votre chat. Vous retrouverez notamment dans les rayons des grandes surfaces, une riche variété de croquettes : classiques, bio, sans céréales ou tout aliment complet.

Pour résumer, il est crucial pour le bien-être de votre compagnon de lui dispenser un repas savamment équilibré, en tenant compte de sa corpulence et de son mode de vie. Pour ce faire, la meilleure solution est de lui proposer une croquette sur mesure chat riche en apports nutritionnels et qui peut parfaitement combler ses besoins quotidiens.